En 1965 il y avait le ciel le soleil et François Deguelt… Cet été-là son slow permet au chanteur découvert dans les cabarets de Montmartre de se hisser au sommet du hit-parade. Un succès qu'il ne réédita jamais.
Drôle d'endroit pour écrire l'un des plus grands tubes d'été des années 1960. ce jour-là François Deguelt est assis à l'arrière d'une voiture, dehors il pleut des trombes et c'est un air estival qui lui trotte dans la tête. Et 3 mots qui vont si bien ensemble. Le ciel le soleil et la mer. Comme chez Lafontaine expliquera-t ’il plus tard façon le Chat la belette et le petit lapin ! Une amie assise à l'avant, lui recommande sur-le-champ de garder ce début et de finir la jolie balade qui l'annonce. L'auteur compositeur et interprète s'exécute, et raconte à la façon d'un Sacha Distel dont il fut copain de classe au lycée, les vacances la plage l'amour et la chance. « Il y a le ciel le soleil et la mer/ il y a le ciel le soleil et la mer/ allongé sur la plage/ les cheveux dans les yeux/ et le nez dans le sable /on est bien tous les deux / c'est l'été les vacances / Oh mon Dieu quelle chance… »
Et dire que le chanteur était sur le point de tout arrêter.
Il avait commencé 10 ans avant, crooner poète à la Jean Ferrat (qui triomphe la même année avec la montagne ), mêlant au piano chasse et amour charnel dans dimanche-matin en (1955 ) chantant Le printemps c'est déjà l'été en (1956 ) ou jouant à Charles Trenet sur le très swing Saltimbanque du charme en (1958 ). Mais quand la vague yéyé commence à déferler, on lui prédit la fin des artistes « d'avant », comme lui. Trop chanteur de charme, trop slow, pas assez rock ! lui qui n'a jamais eu envie de jouer à la vedette - ça m'emmerdait – dira-t- il, songe alors à faire autre chose. Une envie d'ailleurs renforcée par ses deux échecs au concours Eurovision de la chanson de 1960 Et 1962.
François Deguelt avait représenté à deux reprises la principauté de Monaco au concours Eurovision de la chanson. En 1960 il interprète ce soir-là et termine 3e sur treize (Jacqueline Boyer la représentante française l'emporte) et en 1962 il se hisse à la 2e place avec Dis rien. (Isabelle Aubret gagne pour la France.)
Et puis il y a le ciel le soleil et la mer en cet été 1965 marqué aussi par le succès de Mikis Théodorakis et son Zorba le grec. 4 accords, une mélodie lancinante, des mots simplissimes et sa voix suave (doublée d'une voix féminine) Il se vend en quelques semaines plus de 100 000 exemplaires du 45-tours dont la face B accueille Jusqu'à Venise (au total la barre des 300 000 exemplaires a été dépassée. À 32 ans François Deguelt tient (son seul et unique) tube, et la variété française, un de ses classiques indémodables.