Le 2 Avril 1840, François Zola, italien d'origine vénitienne, marié en 1839 avec Françoise Aubertn , née en Ile-de-France, écrit sur son agenda " A onze heures est né le petit Emile-Edouard-Charles-Antoine, notre fils. Françoise est heureuse : comme son mari, âgé de 25 ans de plus qu'elle, elle souhaitait un garçon.
En 1847, son père meurt, laissant sa femme et son fils sans argent. A douze ans, Emile, boursier, quitte la pension Notre Dame pour l'austère collège Bourbon, aujourd'hui lycée Mignet. Il est en retard ( en septième à douze ans ), il est pauvre et il a, un très fort accent et un défaut de prononciation. Dire -tautillon- pour "saucisson", au temps des cruautés enfantines, ça ne pardonne pas.
Un de ses camarades est Paul Cézanne : deux génies en herbe, dont l'un va révolutionner la peinture et l'autre la littérature.
L'élève en retard devient excellent.
A 18 ans, il "monte" à Paris avec sa mère, s'inscrit au lycée Saint Louis, mais il échoue au baccalauréat. Commence alors, une vie de misère, il se sent condamner à la vie de bureau. Il piège des moineaux pour les faire rôtir, et pour se chauffer, s'enveloppe dans des couvertures : c'est ce qu'il appelle faire l'arabe.
Il parvient en 1862, à lutter contre cette vie très dure, lorsqu'il obtient sa naturalisation et qu'il entre chez Hachette comme manutentionnaire.
En 1864, il présente chez Hetzel ses Contes à Ninon, le talent se voit davantage dans : La confession de Claude. Il démissionne de chez Hachette poure entrer à L'Evènement de Hippolyte de Villemessant, le futur patron du futur Figaro. Il innove en lançant une chronique bibliographique dont l'objectif est d'attirer les annonces publicitaires des Editeurs dont on parle. Zola apprend le métier.
Décidemment plus à l'aise dans le domaine littéraire, il revient au roman avec Les Mystères de Marseille, inspirés d'Eugène Sue. Et surtout en 1867, son premier vrai roman, et un des meilleurs, Thérèse Raquin. Cet attrait pour le présent, Les Rougon-Macquart en porte la trace. Zola est l'homme du "je-ici-maintenant".
A 30 ans il épouse le 31 Mai 1870 Gabrielle Meley, avec qui il vit depuis 6 ans. Elle restera pour lui, une compagne fidèle et dévouée. Parmi ses témoins ; Cézanne et Paul Alexis.
Compagne fidèle et dévouée, épousée en 1870, Gabrielle-Alexandrine ne pouvait pas donner d'enfants à Zola.