Elle va finalement devenir une voix de cette révolution sur l'antenne de RTL.
En 1967, son directeur Jean Farran, qui veut instaurer de l'interactivité avec les auditeurs, et en particulier les auditrices, s'adresse à Ménie Grégoire. " Quand on a proposé à ma grand-mère d'avoir sa propre émission, il était question que ce soit le soir, parce que les femmes ont fini leurs activités domestiques, donc elles sont tranquilles ", s'est souvenue sa petite-fille Adèle Bréau, autrice de l'heure des femmes (JC Lattès, 2023). Elle a insisté pour que ce soit l'après-midi, quand les hommes sont au travail et les enfants à l'école. Sinon comment auraient-t-elles pu s'exprimer librement ? " Car Allô Ménie, qui battra un record de longévité en restant à l'antenne jusqu'en 1981, est pensée avant tout par la journaliste comme un espace de libération de la parole des femmes (90% de l'auditoire), à une époque ou elles étaient isolées, confinées chez elles. On appelle Ménie en direct ou bien on lui écrit des lettres - " Le lendemain de la première émission, il y en avait déjà cent ! "
Durant ces quatorze ans d'antenne, elle en recevra 100 000 ( elle ne répondait jamais par écrit, mais au micro ). La parole, toujours la parole, pour évoquer toutes les questions de l'intime, dans une France encore sclérosée par les tabous : le couple, la sexualité, le monde du travail. " Le jour où les femmes ont compris en s'entre-écoutant qu'elles étaient toutes pareilles, qu'elles vivaient un vrai changement, elles se sont donné le droit d'être ce qu'elles étaient au lieu dêtre paralysées ".
Le succès d'Allô Ménie est historique. " J'avais une responsabilité terrible, je ne parlai pas seulement à l'auditrice ou l'auditeur, mais à 2 millions de personnes qui étaient suceptibles de s'identifier...", se souviendra celle qu'on surnommait la Dame de coeur.
Sa récompense aura été la fidèlité de ses auditeurs et leurs milliers de témoignages de remerciement. Une de ses appelantes confiera : Allô Ménie est un baume une de mes meilleures joies de la journée, un moment où l'on s'oublie pour fraterniser avec les autres êtres humains ". Cette pionnière s'est éteinte en 2014, à 95 ans.
.../...