Jean-Luc Delarue

L'enfant terrible

Quinze années de règne.

Jl delarue2

   Star du PAF dans les années 2000, Jean-Luc Delarue est à l'origine de nombreuses émissions emblèmatiques, excellant à mettre en lumière des gens ordinaires. Enchaînant les succès comme nul autre auparavant. Il est devenu l'une des personnalités les mieux payées du PAF. Mais une fois les caméras éteintes, la star brûlait la vie par les deux bouts.Jean-Luc Delarue a disparu il y a 10 ans, le 24 Août 2012, foudroyé par un cancer, à seulement 48 ans.

  Jean-Luc grandit avec son frère, Philippe, dans un appartement parisien ou la télévision, mise sous clef, est rarement regardée. Le petit écran n'est donc pas une vocation pour ce fils d'un professeur de civilisation américaine et d'une agrégée d'anglais, très pris par leur carrières. Il racontera plus tard qu'il était considéré comme " le débile mental de la famille " ce qui lui a sûrement donné la rage de prouver le contraire.

   Le petit Jean-Luc a 7 ans lorsque ses parents divorcent. Un évènement qui le traumatise. Diplômé, après des études de publicité, il intègre de prestigieuses agences et fait ses débuts à la télé, en animant Une page de pub sur TV6, la future M6. Mais c'est à la radio qu'il se fait repérer. Arrivé sur Europe 1 en 1987, il y anime des émissions musicales avant de prendre les rênes de la tranche matinale.

Excellent intervieweur, ses petites phrases font mouche.

   Son punch et sa notoriété feront exploser l'audience au début des années 1990 . Delarue entre à Canal + en 1989, et présente, deux ans plus tard, l'émission quotidienne La Grande Famille. Sa carrière explose sur France 2, qu'il rejoint en 1994. La même année, il crée sa société, Réservoir Prod, à tout juste 30 ans. Il innove en s'inspirant des talk-shows américains: en deuxième partie de soirée et en direct, çà se discute séduit les téléspectateurs, célébrités et anonymes défilent pour témoigner de leur parcours. Plein d'empathie, Jean-Luc dégaine les bonnes questions au bon moment, aidé de la célèbre oreillette qui le relie à son équipe. Sa réussite est aussi rapide que son débit de parole. Mais s'il fait figure de gendre idéal, en coulisses c'est une rock star qui boit des grands crus au goulot, comme le raconte Vincent Meslet, un ancien dirigeant de la chaîne, dans son livre La star qui ne s'aimait pas. En seulement six ans. Delarue bâtit un empire. Il gagne dit-on, 40 000 par mois et a droit à sa marionnette lorsque les guignols de l'info taclent les animateurs producteurs qui s'en mettent plein les poches, qu'ils surnomment les " voleurs de patates ". Lancé en 1999, C'est mon choix talk-show quotidien sur France 3 présenté par Evelyne Thomas, marque son apogée. Au début des années 2000, TF1 fait les yeux doux à ce génie du PAF qui transforme tout ce qu'il touche en or. Sur la Une, Stars à domicile et Vis ma vie, produites par Delarue, cartonnent. Aus manettes de Toute une histoire, en 2006, l'incontournable animateur fait désormais les belles heures de France 2 chaque après-midi. il emploie plus de 300 personnes qui l'adulent et le craignent en même temps. Evelyne Thomas le décrit comme un garçon brillant, mais parfois colérique et impitoyable. Lui confessait : "J'ai gagné beaucoup d'argent, et voilà que j'en faisais gagner beaucoup aussi à tout ce petit système. Beaucoup d'argent avec des mensonges, beaucoup d'argent avec des exagérations, beaucoup d'argent sur du vent. L'argent pervertit beaucoup de personnes. ".

 

Jl delarue1

Ivre de réussite, la folie des grandeurs le gagne.

   " Il y avait au fond de moi un tout petit garçon que j'ai transformé en ogre à coups de grands vins, de vodka et de drogues. On,  avec  m'appelait le boss et j'étais le roi des cons ". Delarue ouvre deux restaurants à Paris, dont le Nobu en association avec Robert de Niro, et organise pour ses employés des fêtes démesurées, privatisant l'Olympia ou le Stade de France. Lui reste dans sa loge VIP. Isolé par le succès et les excès, il souffre en silence. Désireux de s'assagir Jean-Luc Delarue fonde une famille avec Elisabeth Bost, journaliste rencontée à Réservoir Prod. Le 21 octobre 2006, le couple accueille un petit garçon, Jean. Mais l'animateur est vite rattrapé par ses addictions. En 2009, la séparation est officialisée. Jean-Luc devient un enfer à vivre au travail.

Premier mariage jl delarue

La nuit venue, ses démons prennent le dessus: il consomme alcool et drogue à outrance, comme s'il cherchait à s'autodétruire.

 

   Le 14 septembre 2010, la police découvre une quantité phénoménale de cocaïne chez lui. Delarue est placé en garde à vue. Le mythe le gendre idéal s'éffondre. Le endemain, il improvise des excuses touchantes à la fin du tournage de Toute une histoire. France télévision le suspend de l'antenne. Loin des caméras, il panse ses plaies et entame une tournée en camping-car, à la rencontre des lycéens, dans le cadre d'une campagne antidrogue. Une démarche sinçère qui fait partie de sa thérapie. En septembre 2011, il fait son grand retour avec l'émission Réunion de famille. Le phénix du PAF retrouve même l'amour auprès d'un mannequin, Anissa. " J'ai eu la chance de rencontrer l'amour avec un grand A. Celui dont me parlait ma grand-mère. Deux femmes ont compté pour moi: ma grand-mère et Anissa. L'une et l'autre ont toujours été là dans les coups durs ". Un bonheur de courte durée. Le 2 décembre 2011, Delarue annonce publiquement qu'il souffre d'un cancer. Il se bat pour Anissa, rêvant d'un enfant d'elle. Il l'épouse en mai 2012 lors du cérémonie intime. Alors que tout le monde pensait qu'il renaîtrait une nouvelle fois de ses cendres, Jean-Luc Delarue meurt l'été qui suit.

 

Jl d mariage avec anissa

Ses derniers moments

Ses derniers jours

Date de dernière mise à jour : 31/07/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×