Ivre de réussite, la folie des grandeurs le gagne.
" Il y avait au fond de moi un tout petit garçon que j'ai transformé en ogre à coups de grands vins, de vodka et de drogues. On, avec m'appelait le boss et j'étais le roi des cons ". Delarue ouvre deux restaurants à Paris, dont le Nobu en association avec Robert de Niro, et organise pour ses employés des fêtes démesurées, privatisant l'Olympia ou le Stade de France. Lui reste dans sa loge VIP. Isolé par le succès et les excès, il souffre en silence. Désireux de s'assagir Jean-Luc Delarue fonde une famille avec Elisabeth Bost, journaliste rencontée à Réservoir Prod. Le 21 octobre 2006, le couple accueille un petit garçon, Jean. Mais l'animateur est vite rattrapé par ses addictions. En 2009, la séparation est officialisée. Jean-Luc devient un enfer à vivre au travail.
La nuit venue, ses démons prennent le dessus: il consomme alcool et drogue à outrance, comme s'il cherchait à s'autodétruire.
Le 14 septembre 2010, la police découvre une quantité phénoménale de cocaïne chez lui. Delarue est placé en garde à vue. Le mythe le gendre idéal s'éffondre. Le endemain, il improvise des excuses touchantes à la fin du tournage de Toute une histoire. France télévision le suspend de l'antenne. Loin des caméras, il panse ses plaies et entame une tournée en camping-car, à la rencontre des lycéens, dans le cadre d'une campagne antidrogue. Une démarche sinçère qui fait partie de sa thérapie. En septembre 2011, il fait son grand retour avec l'émission Réunion de famille. Le phénix du PAF retrouve même l'amour auprès d'un mannequin, Anissa. " J'ai eu la chance de rencontrer l'amour avec un grand A. Celui dont me parlait ma grand-mère. Deux femmes ont compté pour moi: ma grand-mère et Anissa. L'une et l'autre ont toujours été là dans les coups durs ". Un bonheur de courte durée. Le 2 décembre 2011, Delarue annonce publiquement qu'il souffre d'un cancer. Il se bat pour Anissa, rêvant d'un enfant d'elle. Il l'épouse en mai 2012 lors du cérémonie intime. Alors que tout le monde pensait qu'il renaîtrait une nouvelle fois de ses cendres, Jean-Luc Delarue meurt l'été qui suit.