De sa filmographie éclectique, il retient trois longs-métrages: Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer (1969), Le conformiste de Bernardo Bertolucci (1970) et Amour de Peter Haneke (2012), dont la Palme d'Or à Cannes doit beaucoup à son interprétation exceptionnelle. Sur la scène du Palais des Festivals, avec sa franchise légendaire, il lancera, citant Prévert: " Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce pour donner ? " Trintignant a beaucoup essayé, se battant sans relâche pour surmonter, essentiellement avec sa deuxième épouse, Nadine, les deux drames qui ont déchirés son coeur, sa vie. En 1969, durant le tournage du Comformiste à Rome, leur deuxième fille, Pauline décède soudainement à 10 mois. "Un matin, alors que je partais tourner, je suis allé embrasser Pauline dans son berceau. Elle était morte, on n'a pas su comment." Il donne le choix à Nadine: soit ils se suicident, soit ils acceptent de vivre pour Marie, leur âgée de 7 ans. Ils vont vivre pour elle et pour Vincent, son frère né en 1973. Il accompagne la vocation de comédienne de Marie qu'il aime et admire comme personne. En 1999, leur duo sur scène dans Poème à Lou d'Appolinaire fait des étincelles. Quatre ans plus tard, les coups du chanteur Bertrand Cantat, le compagnon de Marie, dans une chambre d'hôtel de Vilnius, en Lituanie, lui enlève pour toujours sa fille.
" Rien au monde n'aurait pu m'atteindre davantage. Pendant deux mois, je suis resté prostré ", dira l'acteur retiré à Uzès depuis 1985.
Plus rien ne peut alléger sa douleur, même pas les mots du poète. En Février 2018, face à Laurent Delahousse, le comédien confie: " ca m'a détruit, je n'arrive pas à m'en remettre. Je vais de plus en plus mal depuis 15 ans." En juillet, il révèle qu'il ne souhaite pas se faire soigner de son cancer diagnostiqué en 2017. Au cinéma, on l'a vu une dernière fois chez Lelouch en 2019, dans Les Plus Belles Années d'une vie. Après avoir tout connu durant la sienne, il affronte désormais le fantôme de la mort.
" Je m'étais dit que la maladie était grave, mais qu'on supportait très bien la mort... Et puis quand on est près de mourir, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus dur..."
Annonce des médias : décès de Jean-Louis Trintignant le 17 Juin 2022